SST (Sauveteur Secouriste de Travail)

Sauveteur Secouriste de Travail AG Formation Bobigny...

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un membre du personnel formé pour porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime avant l’arrivée des secours spécialisés.

Le code de travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence.

Il est conseillé d’avoir plusieurs sauveteurs

– secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves.

A/ RÔLE DU SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Il doit être capable de connaître les risques propre à son entreprise ; Être en relation avec les agents de sécurité et de l’infirmerie ;

Être capable de connaître l’emplacement du matériel de secours(Brancards ; Trousse de secours ; Extincteurs ; Défibrillateur).

Faire en sorte que le matériel de secours soit en état et à portée de main. Connaître l’emplacement et le contenu des registres d’hygiène et sécurité ; en suit il doit connaître les services de secours et savoir les alerter. Les sauveteurs –secouristes du travail sont aussi des prévisionnistes et leur présence en nombre suffisant dans un atelier ou sur un chantier (10 à 15% de l’effectif) modifie sensiblement le comportement général face au risque. Cette capacité à récupérer les risques permet aussi de faire remonter des observations à l’encadrement et aux instances chargées de la prévention.

La formation de sauveteur

–secouriste du travail est certainement l’une des actions de prévention les plus efficaces d’autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi surtout tous les autres types d’accidents.

B/ CONTENU DE LA FORMATION DU SST

L’enseignement est dispensé aux SST partir d’un programme national défini par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés(CNAMTS) sur proposition de l’INRS.

La formation peut être assurée, sous contrôle de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie(CRAM) ou d’une caisse générale de sécurité sociale (CGSS), par des moniteurs d’entreprises ou d’organise de formation formés par les CRAMI/CGSS ou l’INRS et des moniteurs d’associations formés par les associations nationales conventionnées.

Le futur sauveteur doit apprendre à : Faire alerter les secours spécialisés et leurs Transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour qu’ils puissent organiser leur intervention, et agir de la façon la plus appropriée à la situation d’accident et à l’état de victime, pratiquer les gestes d’urgence capables d’éviter une aggravation de son état et surtout l’améliorer.

C/ INTÉRÊT DE LA FORMATION DU SST

Cette formation étant un pré requit aux autres formations en sécurité Incendie d’où l’intérêt primordial et capital d’avoir l’agrément.

- Tout titre reconnu par un état membre de l’union européenne se rapportant à l’activité.